PERI dans la presse
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Les tours DUO-1 et DUO-2, de respectivement 180 m et 125 m de hauteur, ont été portées et développées par Ivanhoé Cambridge, et conçues par les Ateliers Jean Nouvel. Situées non loin de la Seine, au bout de l'Avenue de France, les tours asymétriques s'élèvent au-dessus du périphérique parisien, dans l'alignement des grandes universités parisiennes, de la Bibliothèque Nationale de France et de la station F. Les tours DUO abriteront des bureaux, un hôtel, de nombreux espaces ouverts publics, ainsi que 2 000 m2 d’espaces paysagers.
Des formes bien spécifiques
DUO 1 et DUO 2 s'inscrivent dans un environnement insolite, celui d'une friche ferroviaire dont elles révèlent la beauté insoupçonnée en dotant l'avenue de France d'un point focal inédit, grâce à une inclinaison de cinq degrés de l'une des tours.
A l’aide des différentes peaux, orientations, reflets et volumes, les tours reflèteront de manière dynamique ce qu’il se passe autour du site.
Avec une infrastructure commune de 9 niveaux comprenant les parkings, les archives et locaux techniques, la tour DUO-1 de 180 m de hauteur comprend 39 niveaux, 69 000 m2 de bureaux, et auditorium, restaurant d’entreprise et commerces ; la tour DUO-2, quant à elle, fait 125 m de hauteur et comporte 28 niveaux, 19 000 m2 de bureaux, restaurant d’entreprise, commerces, ainsi qu’un hôtel avec restaurant et bar panoramique.
PERI France et les tours DUO
Pour ce chantier de près de 2 ans, démarré début 2018, plusieurs équipes d’ingénierie de PERI dans le monde ont travaillé en étroite collaboration avec celles de BATEG, filiale de Vinci Construction France, pour fournir des outils grimpants pré-assemblés par PERI France pour la construction des noyaux complexes des tours, avec des géométries différentes pour chacune des tours, et un jeu sur les volumes.
Les 2 tours ont été construites en parallèle, et PERI a fourni le matériel pour la construction des noyaux dès le niveau - 3 : systèmes de coffrages grimpants RCS et auto-grimpants ACS, filières de plateformes BR, coffrages VARIO GT 24, tours d’accès PERI UP.
Pour DUO-1, le noyau consistait en 20 cellules intérieures et 21 cellules extérieures à la base, avec 2 changements de géométrie : au niveau 17, puis au niveau 27, avec un cycle moyen de 6 jours pour un niveau. La complexité consistait à réaliser un outil qui puisse se modifier facilement et rapidement, à l’aide des coffrages auto-grimpants ACS et RCS. La conception de la tour DUO-2 était un peu plus simple, n’ayant pas de changement de géométrie, mais une diminution de la taille du noyau, et des cellules qui disparaissent dans les hauteurs de la tour.
Quelques chiffres pour la tour DUO-1 : près de 10 000 heures d’études, plus de 5 000 heures de pré-montage en atelier, 2 400 m2 de coffrages, 2 000 m2 de plateformes, et pas moins de 520 tonnes de matériel !
Et c’est juste avant l’été que la tour DUO-1 s’est affinée une nouvelle fois, avec changement des outils auto-grimpants pour la dernière ligne droite, et le lancement du 3ème et dernier tronçon, allant du 27ème au 37ème étage !
Comme le mentionne Jean-François Delmas, directeur travaux chez BATEG :
« Rendez-vous au sommet dans quelques semaines ! »